11 idées pour prendre soin de soi en tant que parents

22 mai 2020

Entre le travail, les tâches ménagères et les enfants, nombre de parents se sentent submergés. Ils favorisent alors ce qu’ils estiment être primordial : les plus jeunes et la gestion de la maisonnée. Toutefois, à bien y réfléchir, un parent ne peut se consacrer à son rôle d’éducateur et d’accompagnateur que s’il est en capacité de le faire. Aussi, prendre soin de ses propres besoins devrait être une priorité. Mais comment procéder quand on court après le temps, en essayant de boucler le dossier à rendre pour avant-hier tout en aidant aux devoirs du grand, en empêchant le petit de gribouiller sur les murs et en préparant le repas ? Voici quelques idées pour vous ressourcer (à appliquer, si possible, avant d’être à bout… mais c’est un autre sujet).

 

1°) Revenir à son corps

Il s’agit là, simplement, de faire ce qu’on appelle un « body scan ». Inspirez, expirez. Scannez votre corps depuis le haut du crâne jusqu’au bout des orteils. Voyez les zones où les crispations restent, celles qui sont plus détendues.

 

2°) Méditer

Même si vous ne disposez que d’une minute, c’est toujours mieux que rien. Vous pouvez choisir une musique douce et vous laisser porter, ou encore chercher une vidéo sur YouTube.

 

3°) Automassage

Pour vous accorder un peu de temps, vous pouvez opter pour un automassage. Cela peut être des mains ou des épaules, par exemple. Prenez un peu d’huile végétale, ajoutez une huile essentielle si vous en avez envie. Respirez son odeur et massez-vous doucement.

 

4°) Lire

Accordez-vous le temps de lire votre magazine préféré, ou encore quelques pages de votre roman en cours. Si vous aimez suivre des blogs, n’hésitez pas à enregistrer les articles que vous souhaitez consulter plus tard et à vous octroyer cette pause de temps en temps.

 

5°) Écouter de la musique

Cette idée peut s’adapter à la détente ou, à l’inverse, pour se réveiller. En fonction de votre besoin (vous relaxer ou vous dynamiser), choisissez une musique qui vous plaît. N’oubliez pas les écouteurs si jamais il y a un bruit ambiant autour de vous !

 

6°) Colorier ou dessiner

Eh non, l’art thérapie n’est pas réservée aux Picasso. Si le fait de tenir un crayon vous détend, imprimez un joli mandala (ou offrez-vous un cahier de coloriage) et laissez libre cours à votre créativité.

 

7°) Écrire

Pour certains, mettre des mots sur leurs ressentis, leurs émotions les aident beaucoup. Si c’est également votre cas, prenez votre carnet et laissez-vous transporter. Pas besoin d’y consacrer des heures : quelques minutes suffisent.

 

8°) Se bouger

Que ce soit en dansant ou en faisant du sport, le fait de bouger son corps fait souvent du bien. Votre activité n’a pas besoin d’être intensive. Vous pouvez opter pour quelques postures de yoga doux. Ou à l’inverse, si vous en ressentez l’envie, accordez-vous une séance de fitness.

 

9°) Dormir

En tant que parent, en particulier quand on a de jeunes enfants, le sommeil fait parfois défaut. Aussi, n’ayez aucun scrupule à faire une sieste ! Si vous avez peu de temps, vingt minutes suffisent à recharger les batteries. Dans le cas où vous auriez la possibilité de faire plus, n’hésitez pas.

 

10°) Rire

Le fait de rire apporte un bien-être et une énergie presque immédiats. Si vous n’êtes pas adepte de la rigologie, vous pouvez regarder quelques sketchs de votre humoriste préféré, ou encore un film drôle.

 

11°) Partir en week-end, seul ou en couple

Pour finir, déculpabilisez à l’idée de laisser vos enfants chez les grands-parents et partez tout un week-end. Cette parenthèse, que vous la fassiez seul ou à deux, vous fera le plus grand bien ! Vous n’aurez qu’à vous occuper de vous durant quelques heures. Vous allez recharger les batteries et serez ravis en retrouvant vos petits. Ils auront probablement aussi passé un très bon moment de leur côté - et ne voudront peut-être même pas rentrer à la maison.