À la découverte des petites bêtes…

30 juillet 2020

Les enfants aiment se familiariser avec le monde qui les entoure et notamment jouer avec les petites bêtes. Ils comprennent alors qu’il existe une multitude d’espèces vivantes et différentes. Voici quelques idées pour partir à la découverte de ces petits animaux.

En mission observation lors de balades…

Pour observer les petites bêtes et s’amuser sans leur faire mal, les enfants adorent l’aspirateur à insectes signé Oxybul. Une fois les petites bêtes attrapées, les enfants mettent le tout dans la petite boîte dédiée et les observe à la loupe. Ensuite, il ne reste plus qu’à relâcher toutes ces trouvailles car jouer, c’est aussi respecter la nature.

Utilisez un amplificateur de sons

Et pour mieux comprendre les animaux, les enfants peuvent partir en mission. À l’aide d’un amplificateur de sons, ils vont découvrir différemment les bruits des animaux. Les sons des oiseaux se repèrent alors à plusieurs mètres de distance. Pour rendre la balade encore plus ludique, aidez-les à mener l’enquête. Quel animal peut émettre ce bruit ? L’animal a-t-il laissé des empreintes ou une partie de son repas ?

amplificateur son aspirateur insectes

Observer les petites bêtes grâce à un microscope ou une visionneuse d’insectes

De retour à la maison, vous pouvez observer les petites bêtes à l’aide de la visionneuse d’insectes ou bien utiliser les microscopes premier âge d’Oxybul.

Mais pour les plus grands, dès 8 ans, Nature & découvertes propose des microscopes avec des expériences. Armez aussi les aventuriers du carnet de terrain « Microscope » pour noter toutes leurs observations. Les bambins pourront ainsi préparer leurs sorties et mieux comprendre le monde végétal, minéral ou animal, grâce aux différentes explications.

Un hôtel à insectes à installer chez soi


La mode est aux hôtels à insectes. Si vous n’avez pas envie d’en fabriquer, vous en trouverez chez ManoMano pour leur permettre d’observer toutes les petites bêtes. Et pour entendre davantage le chant des oiseaux, on installe une mangeoire sur pied dans le jardin ou sur le balcon. Avec un peu de nourriture pour oiseaux proposés par Zooplus, vous êtes certain de faire venir des volatils. Apprenez alors à votre enfant à déposer des graines et à nettoyer régulièrement la mangeoire. Et si votre enfant craque pour les oiseaux, de belles volières extérieures sont proposées chez La ferme des Animaux.

hotel a insectes

Tout apprendre sur les petites bêtes : des livres de référence


Et pour comprendre les petites bêtes, il faut déjà apprendre à bien les différencier. Sur Momox, référence de l’occasion en ce qui concerne l’édition et la musique, vous trouverez de nombreux ouvrages sur cette thématique. Découvrez entre autres « Insectes et petites bêtes », « Petites bêtes de la campagne », « Le petit guide des insectes » ou bien encore « Mon cahier d’observation et d’activités : Les insectes ». Vous avez donc l’embarras du choix, avec un sentiment écologique en prime, puisqu’il s’agit de livres d’occasion.

Et pour s’inventer des histoires à l’infini, les petites bêtes se déclinent même en version plastique sur cdiscount. En manipulant ces jouets inoffensifs, votre enfant va ainsi sa familiariser avec les insectes sauvages, tout en s’amusant. Il y a même de grandes chances pour qu’il connaisse le nom de toutes ces petites bêtes bien avant vous…
                                                     insectes plastique

Manger les petites bêtes


Pour les plus téméraires, il est aussi possible de réaliser des épreuves gustatives comme dans les célèbres émissions télévisées. Pour réaliser des épreuves ou pour pimenter l’apéritif, faites votre choix d’insectes à déguster sur le site Internet Insectescomestibles.fr. Vous pourrez les commander et les recevoir à la maison. Et pour rendre l’expérience encore plus folle, même des sucettes aux insectes sont proposées…