A table !

13 octobre 2016

Ça y est ! Vos petits et grands koalas sont maintenant rentrés depuis quelques semaines et le rythme plus ou moins infernal a repris. Oui, plus infernal, on vous l’accorde.  

Les inscriptions aux activités sportives et leurs certificats médicaux, c’est fait, l’atelier sculpture pour la petite dernière, c’est réservé (mince la blouse !), les fournitures scolaires c’est ok (bon il manque le cahier 24*32 grands carreaux en 192 pages mais on ne va pas chipoter), les 20 fiches de renseignements sont remplies et mamie est venue vous "aider" à couvrir les livres.

Non, vraiment, vous gérez.

Alors pourquoi chaque soir, avez-vous envie d'hurler dans votre cuisine ?

Eh oui : c’est toujours la même rengaine « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire pour le dîner ? »

Vous avez déjà tenté les menus et avez tenu une semaine. Un retour trop tardif du bureau, la livraison des courses reportée et patatras vous êtes face à votre autocuiseur la tête aussi vide que le frigo… et le ventre de vos petits koalas.
 
                                


Astuce n°1

Déculpabiliser ! Si vos koalas mangent des pâtes ce soir ce n’est pas bien grave, même si c’est le 3e soir de la semaine, (même si c’était spaghettis bolo à la cantine ce midi !), les pâtes sont parfaites pour faire le plein de glycogène. Comment ça vos koalas ne participent pas à un marathon ?


Astuce n°2 

La routine. Nous n’avons pas trouvé plus efficace pour … être efficace quand il faut aussi assurer pour les devoirs, le bain et les soucis du quotidien.

Par  exemple :

  • les lundis soir : crudités  (l’été)/ soupe (l’hiver) œufs à la coque
  • les mardis soir : croissant jambon fromage /salade
  • les mercredis soir : poêlée de légumes / jambon
  • les jeudis soir : riz aux légumes /fromage
  • les vendredis soir : crêpes (c’est la fête !)

Et quand la lassitude pointe son nez, on se trouve une nouvelle routine. Et si l’on veut limiter la viande, on la remplace par des légumineuses.

Astuce n°3 

La cuisine avec ce que l’on a déjà.

Faites le tour de vos placards et de votre congélateur et vous verrez ce que vous stockez : légumes en conserves et surgelés, plats préparés, sauces tomates, fruits au sirop, poisson en conserve, compotes, fruits secs… les soirs de disette, improvisez avec ce que vous avez ! Comme ces tartines pizza : on recouvre des tranches de pain de sauce tomate, puis de fromage et on ajoute ce que l’on trouve dans le frigo : reste de jambon, de poulet, chorizo… ou des champignons en conserve et hop au four quelques minutes. Avec une salade, le repas est prêt !


Astuce n°4

Toujours avoir un minimum de réserve ;)


Astuce N°5

Si vraiment il y a de l’écho dans le frigo, petit-déj pour tout le monde (et arrêtez de culpabiliser !)

Allez « à taaaaable » !