Abonnements, partage d’abonnements et locations

17 mai 2023

La France est championne d’Europe d’abonnement. Les abonnements ne sont pas toujours utilisés mais ils se multiplient au sein des ménages français. On peut désormais s’abonner à tout : avoir une tondeuse toujours efficace, une voiture avec l’entretien, la location de jouets…

Désormais, la consommation change et tout se partage, ou presque... On loue plus facilement les objets, plutôt que de les acheter, surtout quand on ne les utilise qu’une seule fois par an.

Pour la voiture, c’est pareil. Le leasing est en train de faire une percée énorme pour ne plus avoir d’imprévus. Avec l’entretien compris dans le tarif mensuel, le coût de la voiture reste fixe chaque mois.
petite-fille-ordinateur

Abonnement et location : la nouvelle façon de consommer

Et pour les services du quotidien aussi, les abonnements se partagent : musique, vidéo... La façon d’acheter évolue. Les gens préfèrent tester des services en payant toujours moins chers. Même les abonnements les plus classiques évoluent. Le client accède ainsi à un service donné, à un prix fixe et pour la durée de son choix. Zoom sur ce nouveau business model qui révolutionne notre façon de consommer et nous fait évoluer.

Location de jeux pour enfant ou abonnement de box

Les enfants ne jouent pas beaucoup au même jeu. Ils se lassent vite et ils grandissent vite en plus, avec des besoins toujours en évolution. Le site Lib&Lou révolutionne notre façon d’acheter des jeux pour enfant en les proposant à la location. Le principe est simple : vous choisissez les jeux que vous souhaitez recevoir, puis vous les renvoyez pour en recevoir ensuite de nouveaux.

Découvrez également MaMontessoriBox pour recevoir par abonnement des jeux chaque mois. Les enfants de 3 à 6 mois reçoivent alors une box thématique en suivant la pédagogie Montessori. Les frais de port sont en plus offerts. Vous ne payez que l’abonnement à la box de jeux, sans oublier le cashback de Capital Koala.

Abonnement de magazines

Certains abonnements ont avant tout une visée pédagogique. Dès l’enfance, certains sont abonnés à des magazines pour les inciter à lire. Si vous souhaitez abonner un enfant à un magazine qu’il recevra tous les mois, vous pouvez notamment vous connecter sur France Abonnements. Quel plaisir ensuite pour l’enfant de recevoir chaque semaine ou chaque mois son magazine préféré ! Vous pouvez également découvrir les magazines de chez Bayard Jeunesse ou de chez Viapresse.

Partage d’abonnements : le phénomène

Mais depuis les abonnements sont de plus en plus immatériels, et en plus ils se partagent. C’est le cas de la plateforme Spliiit par exemple, proposant le partage collaboratif d’abonnement. Cette plateforme 100 % légale permet ainsi de partager de très nombreux abonnements. Ainsi, tout peut se partager : Netflix, Canal +… Avec ce système de co-abonnement, leur devise est simple : dépenser moins pour profiter plus. Faites-vous ainsi plaisir pour vous divertir, mais sans vous ruiner.

Abonnement pour musique, plateforme video…

Et pour la musique, vous pouvez vous abonner à la célèbre plate-forme Deezer. 90 millions de titres vous permettent de créer votre playlist préférée, en ligne, comme hors ligne pour une écoute infinie. Et un abonnement permet notamment de supprimer toutes les publicités. Découvrez également Qobuz, la plateforme musicale française de streaming pour partager la musique. 90 millions de titres sont actuellement disponibles. Pour les fans de la pomme, Capital Koala vous propose également du cashback sur Apple Music. Pour les films, vous pouvez vous faire plaisir avec Amazon Prime Video. 100 000 films ou émissions de télévision sont disponibles à la vente ou à la location.