L’autonomie : on a en a rêvé...

24 février 2018

Nos petits Koalas l’ont fait.
S’il y a bien une étape qui change la vie des parents c’est l’acquisition de l’autonomie. Tous les parents ont rêvé un jour de ne plus attendre devant les toilettes que leur petit Koala hurle « j’aaaaaa fini ! », qu’il mange enfin seul, qu’il marche plus de 10 minutes d’affilée sans être obligés de le porter, qu’il s’habille seul ou qu’il se douche seul.

Etape par étape

Bien entendu, tout n’arrive pas en même temps.

Faut pas rêver non plus.

Mais, tous ces moments que l’on doit passer à accompagner son enfant dans sa vie quotidienne sont tellement chronophages (et parfois pénibles, hein) que quand l’un d’eux est acquis on voit tout de suite la différence.

Prenons par exemple les repas.

Quand enfin, le petit Koala réussit à tenir sa fourchette-en-plastique-et-son-couteau-qui-ne-coupe pas tout seul et qu’il fait entrer la nourriture dans sa bouche (et non dans son oreille), n’est-ce pas une grande satisfaction pour ses parents ? On peut enfin manger sans être obligé de donner la becquée en même temps.


                                        

Bon, ok, c’est aussi un grand nettoyage qui s’impose après. Le petit Koala en pleine prise en main de son alimentation aime aussi nourrir le sol, sa chaise haute et même le chien.

Tout se paie.

Même chose avec l’acquisition de la propreté, c’est quand même le bonheur de ne plus changer les couches plusieurs fois dans la journée même si cela impose des sprints au supermarché pour éviter l’accident en plein milieu du rayon yaourts aux fruits. Et ça réserve aussi quelques surprises comme René pas décontenancé qui baisse son pantalon et fait pipi devant tous ses petits camarades au parc.

Et la douche ! Non mais quel pied de pouvoir envoyer ses Koalas se laver seuls pendant qu’on prépare le repas. Même si Colette en sort avec encore de la mousse plein les cheveux, ça nous collerait presque les larmes aux yeux.

Là où on rigole moins c’est quand ils ne réclament plus le câlin du soir et autre bisou avant l’école...les parents ne sont jamais prêts à voir leurs enfants grandir sur tous les plans.