Ados : des alternatives aux écrans

23 décembre 2020

Une étude, réalisée fin 2016 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, montre qu’un enfant de 11 ans passe cinq heures par jour sur les écrans et qu’un enfant de 15 ans y passe plus de huit heures. Le temps passé sur les écrans ne cesse d’augmenter. Mais, pour faire décoller les ados de leur smartphone, des jeux vidéos, de la tablette ou bien encore de la télévision, c’est une autre histoire… Voici quelques alternatives pour tenter de réduire ce temps d’écran.

ado-famille

Des jeux en famille pour s’amuser avec vos ados

Un billard ou un baby-foot dans le salon

Et si vous lui faisiez une belle surprise en installant un baby-foot ou un billard chez vous ? Effectivement, c’est encombrant, mais toute la famille peut en profiter et s’amuser. Vous trouverez un large choix d’articles chez Go Sport ou Auchan Drive entre autres. Vous allez découvrir de cette façon, une table multijeux, offrant parfois jusqu’à 16 possibilités de jeux différents ! La livraison est même parfois proposée.

Complétez votre coin jeux avec un jeu de fléchettes par exemple. Et si votre ado a besoin de se défouler, proposez-lui notamment un sac de frappe, avec des gants de boxe.

Jeu d’ambiance et jeux de société pour s’amuser en famille

Et non, les jeux de société ne sont pas ringards et ressortent même des placards depuis la crise sanitaire. Avec votre ado, vous pouvez par exemple tester Concept, Code Names ou Imagine. Des mots sont à faire découvrir, toujours de façon amusante. À chacun de trouver la bonne méthode ! Raccrochez-le à ses héros préférés avec le trivial pursuit Harry Potter ou bien encore le jeu d’enquête Chronicles of Crime Enquêtes Criminelles, mêlant un jeu de société d’enquête policière et une option « réalité virtuelle », grâce à l’application mobile. Les ados aiment aussi les escapes game. Retrouvez notamment nos idées d’escape game à faire à la maison ici : 7 idées pour occuper les enfants chez soi pendant les vacances.

Des activités pour vos ados

Maquettes et puzzles personnalisés

Faites-lui découvrir le modélisme, avec des maquettes à monter. De nombreux modèles se découvrent notamment sur 1001maquettes.fr : maquettes d’avions, d’hélicoptères, de bateaux, de buggys…

Cela fait sûrement des années que votre ado n’a pas fait un seul puzzle. Et si vous lui proposiez une petite surprise ? Choisissez une photo avec lui, une photo de son animal ou d’un paysage qu’il apprécie particulièrement. Faites ensuite réaliser un puzzle sur-mesure sur monpuzzlephoto.fr ou Planet’Puzzles. Vous pouvez opter pour un puzzle de 300, 500, 1000 ou pourquoi pas 2000 pièces. Et si vous ne savez pas quelle photo choisir, commandez un modèle en lien avec sa passion, sur le site Go puzzle ou sur Fou de puzzle et ses 6000 références, dont des puzzles 3D.

Casse-tête boule Perplexus

Connaissez-vous la boule casse-tête Perplexus ? À l’intérieur de cette sphère addictive, une bille progresse dans un labyrinthe. Certaines rampes mettent l’équilibre de la bille en péril, tout au long du circuit endiablé. Il faudra finalement des heures de jeux et d’entraînement, pour réussir le parcours tout entier. Trois entrées de jeux sont proposées. Ce labyrinthe à bille se propose dès l’âge de 8 ans, voire 6 ans. Vous le trouverez par exemple sur le site de Philibert. Et outre le modèle Classic, vous trouverez aussi le Perplexus Epic, le Rookie, le Revolution Runner, Harry Potter ou le Perplexus Mini.

Un tatoo éphémère pour varier les plaisirs

Il vous répète sans cesse qu’il souhaite un tatoo ? Si le côté définitif vous fait peur, proposez-lui un tatouage éphémère 100 % naturel, qui dure entre 1 à 2 semaines. Vous trouverez des modèles avec pochoirs sur Minimalist Tatoo. La matière première, en Jagua, est un fruit tropical offrant un rendu proche du vrai tatouage et respectant les normes françaises en cosmétique. Le concept sera finalement une belle alternative au vrai tatouage.

perplexus-table-jeus-societe