Ados et réseaux sociaux : comment gérer (et avoir l’air un peu cool) ?

16 mai 2020

Nos ados sont nés avec le digital. À l’heure où l’accès à Internet est facilité, ils y passent de nombreuses heures. On entend d’ailleurs souvent parler des nuisances causées par l’utilisation des réseaux sociaux. Que ce soit une mauvaise estime de soi si votre enfant se compare à son feed Insta ou à ses youtubers favoris, des problèmes de harcèlement… Toutefois, ce sont aussi des outils qui permettent de développer une certaine créativité et de maintenir un lien social indispensable à cet âge. Alors, pour vous aider à cadrer votre adolescent face à la jungle des réseaux sociaux, voici quelques pistes.

 

Comment équilibrer la balance ?

Non, interdire les réseaux sociaux à votre jeune n’est pas une solution, même si elle est tentante. Mieux vaut lui inculquer certaines notions pour qu’il puisse distinguer le vrai du faux, le bien du mal :

  •    - Les photos sur Insta ne sont pas représentatives de la réalité. Nota Bene : c’est aussi valable pour les parents. ;)
  •    - Le sensibiliser à ce qui est en jeu sur les réseaux : collecte de données personnelles, e-reputation, « emprunt » de visuels ou de textes punissable par la loi… Sans oublier, bien sûr, le cyber harcèlement (en tant que victime, mais également en tant que bourreau).
  •    - L’aider à paramétrer ses comptes. Il pourra ainsi être visible uniquement de ses amis, par exemple.

 

Mettre en place des règles pour les réseaux sociaux

En tant que parents, vous n’échapperez pas à l’élaboration des sacro-saintes règles de vie de la maison concernant les réseaux sociaux. À vous de les établir selon ce qui vous paraît important. En voici quelques-unes :

  •    - Pas de profil avant l’âge légal (13 ans à l’heure actuelle - mais une loi est en discussion pour augmenter à 15 ans).
  •    - Plus d’écrans après le dîner/1 heure avant le coucher/pendant les devoirs ou la nuit.
  •    - Pas de photos des plus jeunes membres de la famille (la cousine qui vient de naître, le petit frère de 4 ans) — sauf accord des parents éventuellement.
  •    - Pas de jeux payants via les réseaux (sinon, vous risquez de ne pas aimer la prochaine facture).
  •    - Fixer un temps limite d’utilisation pour que votre ado fasse autre chose que de rester scotché à son téléphone.

 

Le dialogue, le nerf de la guerre

Sachez que si vous êtes ravi, car votre ado vous a accepté sur Facebook… c’est surtout parce qu’il est de moins en moins utilisé par la jeune génération. Leurs favoris : YouTube (plus pour s’informer, visionner des vidéos), Instagram et Snapchat. À voir si, concernant ceux-là, il vous followera aussi. Cependant, ne soyez pas vexé et restez à son écoute s’il a besoin de vous partager son ressenti sur un post qui l’aurait touché. Ou s’il a constaté un comportement étrange de la part de certains de ses contacts.

N’hésitez pas à aborder et expliquer votre manière de gérer vos propres réseaux.

Enfin, si vous souhaitez accompagner votre enfant, il va vous falloir faire preuve de curiosité. De nombreux réseaux voient le jour. Cette génération ultra-connectée se les approprie avec une rapidité déconcertante. Aussi, pour cadrer au mieux, restez ouvert et intéressez-vous à cet univers (même si, on vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident de les suivre).