Alimentation bébé mois par mois : 4 mois, 6 mois, 9 mois…

3 février 2023

Si durant les premières semaines de sa vie, bébé se nourrit uniquement de lait, il va progressivement changer d’alimentation. Cette diversification alimentaire se fait alors en douceur, mois après mois, en l’invitant à goûter et à expérimenter. Voici quelques astuces de l’équipe de Capital Koala pour mener à bien cette nouvelle étape.
bebe-repas-chaise-haute

Votre tableau alimentaire mois par mois

La diversification alimentaire est progressive. Avec l’accord du professionnel de santé qui suit l’enfant, elle peut commencer vers l’âge de 4 mois. Voici les grandes étapes et les petites astuces pour rendre cette période plus simple.

Bébé de 4 mois : alimentation

Avec encore 4 à 5 biberons de lait par jour, de 150 à 210 ml, le bébé de 4 mois commence à découvrir l’alimentation solide. Vous pouvez commencer à lui donner quelques cuillères de compote, puis des cuillères de légumes. Bien entendu, commencez par seulement une à deux cuillères dans un premier temps.

Bébé de 6 mois : alimentation

C’est le début des premières vraies purées pour un bébé de 6 mois. Pour faciliter la réalisation de vos purées, mixant et cuisant les légumes et la viande, vous pouvez commander un appareil Babycook. Cet autocuiseur pour bébé est disponible chez Beaba et Aubert notamment. Ajoutez aussi les bons d'achat Aubert.

Et si vous n’avez pas vraiment le temps de privilégier le fait maison, découvrez les petits pots artisanaux de La Belle vie, afin d’offrir ainsi du bon à bébé. Terminez ensuite le repas avec un petit yaourt acheté par exemple sur Babybio, une marque française proposant uniquement du bio ! Les recettes proposées sont très variées, comme le « brassé chèvre et poire » ou bien « la crème semoule cacao ». Vous trouverez même des yaourts végétaux bio pour bébé !

Bébé de 9 mois : alimentation

Ça y est, votre bébé commence à être de plus en plus à l’aise avec la nourriture de « grand » ? C’est vrai qu’à 9 mois, bébé koala déguste des repas bien plus complets. Comme les dents commencent à pousser, cela l’aide en fait à mâcher et à découvrir toujours plus d’aliments. Il prend alors 10 à 20 g de viande ou de poisson deux fois par semaine ou un tiers d’un œuf. Il teste également les pâtes, le riz, le quinoa, la semoule… Il peut aussi goûter petit à petit à des ingrédients, comme les asperges ou le chou.

Bébé aime manipuler et manger comme un grand. La DME, la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant, prône justement cette grande autonomie. Pour éviter que votre cuisine ne se transforme en capharnaüm, équipez-vous alors d’un bavoir récupérateur ou d’un tablier, plus d’un tapis de de sol imperméable pour le repas. Le ménage sera alors beaucoup plus simple !
livre-bebe-repas-chaise-haute-assiette-dme

Nos astuces pour la DME, cette Diversification alimentaire Menée par l’Enfant

C’est bon, vous voilà équipé pour protéger bébé et le sol ! Pour vous faciliter la préparation du repas, vous pouvez opter pour des moules de conservation à la bonne dose. Si au départ, des bacs à glaçon suffisent, vous trouverez ensuite des moules un peu plus adaptés chez Bébé au Naturel. Vous trouverez même un large choix de vaisselle pour bébé, avec des assiettes compartimentées et des cuillères en silicone.   
 

Des livres pour bébé sur la diversification alimentaire et de délicieuses recettes

Il existe de nombreux livres très bien fait sur la diversification alimentaire, avec beaucoup d’idées de recettes. On peut notamment citer « Bien nourrir bébé jour après jour », avec de nombreux menus pour les moins de 7 mois, pour les 9-12 mois, puis pour les 9-12 mois. Ce livre coloré, aux éditions Larousse, avec 200 recettes, est disponible sur le site de Decitre, tout comme « Le petit livre : recettes de bébé et premiers pas » ou « Premiers repas. Comment diversifier l’alimentation de bébé ? ». À vos marque-pages !