Le crumble de pommes de l'automne

11 octobre 2017

Avec les feuilles qui commencent sérieusement à tomber, tout comme chutent les températures, on a envie d’un peu de douceur.

Dessert star de cette saison, le crumble de pommes est en plus très simple à réaliser avec ses enfants. Et pour les plus réticents à manger des fruits, ils se laisseront charmer par le croquant de la pâte sablée qui les recouvre.

                              

Pour environ 4 personnes, il vous faut :

6 belles pommes

100 g de cassonade (ou de sucre)

150 g de farine

90 g de beurre

1 sachet de sucre vanillé (mais pas obligatoire)

de la cannelle en poudre, si on aime cette épice

Il faut d’abord peler les pommes et les couper en morceaux. Vos petits koalas vont se faire une joie de vous aider ! Pendant que les plus grands s’occupent des pommes, préparer la pâte du crumble. Dans un saladier, versez la farine, le beurre mou et la cassonade et mélangez avec les doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.

Si vos enfants sont petits, ils peuvent s’occuper de cette partie et vous des pommes. Recouvrez les pommes de pâte à crumble, pommes que vous aurez disposées avant dans un plat à gratin et saupoudrées avec le sucre vanillé (et la cannelle). Enfournez thermostat 6/7 (200°) pendant environ 35 minutes le temps que la pâte soit bien dorée.

Et pour encore plus de gourmandise et la rencontre du chaud et du tiède, servez-le avec une boule de glace à la vanille !

Le crumble peut également être préparé avec d’autres fruits selon les saisons: poires, pomme, fruits rouges, pêches…

Il existe même en version salée : chèvre, courgettes et lardons ou encore avec du potiron, des légumes anciens ! Une bonne façon de cacher les légumes et d’en faire manger l’air de rien à nos petits koalas

Allez, hop ! A vos fourneaux !