Stop à la culpabilité parentale !

2 octobre 2018

Le mois de septembre vient de filer à vitesse grand V et vous avez enfin le temps de vous poser un peu pour réfléchir plus sérieusement « à l’organisation » de la vie familiale. 

Et à peine, êtes-vous assis (oui, on réfléchi mieux bien installé) que vous saute aux yeux TOUT ce que vous n’avez pas fait. Ou plutôt pas eu le temps de faire.

En finir avec ce sentiment de culpabilité

Alors là, on dit stop. Il va falloir changer tout ça ! Alors que l’on répète à longueur de temps à nos petits Koalas, qu’il ne faut pas voir le verre à moitié vide, qu’est-ce qu’on fait de notre côté, hein ? On ne voit que ce qui ne roule pas ! Alors qu’on est quand même plus proche du super héros que du super zéro, non ?

Si, bien sûr !

                              

Pour commencer faites-la lise de ce que vous avez déjà accompli dans les temps, vous verrez que vos petits Koalas ont déjà beaucoup de chance de vous avoir comme parents (quand vous voulez pour les fleurs, on est là pour ça). Les inscriptions aux activités, c’est fait, le carnet format A5 papier 90 g avec spirale, vous l’avez enfin trouvé, les invitations pour l’anniversaire du cadet, fait aussi, le frigo est plein. Merveilleux.

C’est certain qu’à force de fréquenter les réseaux sociaux et leurs images idylliques de famille parfaitement parfaites ou encore d’entendre ou de lire tout et son contraire sur l’éducation bienveillante, nous les parents, on se sent parfois dépassés et un peu nuls…

Mais c’est là la vraie vie ! Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits, ils ont besoin de parents avec leurs doutes et leurs certitudes. Ils ont besoin de parents qui rient et s’amusent avec eux, de parents qui mettent aussi des limites. De parents disponibles et de parents parfois trop fatigués pour les écouter.