Leasing : def, on vous explique tout !

20 mai 2023

Si vous devez changer de voiture, vous avez sûrement déjà entendu parler du leasing. Nous sommes dans une période un peu d’incertitude concernant le modèle de véhicules à choisir. Investir dans une voiture électrique, thermique ou hybride reste encore des choix difficiles à faire. Le leasing permet justement de changer facilement de voiture puisqu’il s’agit d’une location de voiture de façon permanente.
mini-van-orange

Leasing : définition

Le leasing regroupe deux grandes formules. La première correspond au LOA, la Location avec Option d’Achat. Il est ainsi possible de louer uniquement la voiture, puis d’en changer ou de l’acheter. En contrepartie, le prix du véhicule reste au final plus cher. Mais si sa côte est supérieure à la valeur de rachat, vous recevez de l’argent pour changer de véhicule. Cette possibilité reste rare mais elle est pourtant d’actualité pour tous ceux changeant de véhicules actuellement sous cette formule.

Si vous n’envisagez pas de racheter votre véhicule, la Location Longue Durée reste sinon une autre possibilité.

Le leasing est en fait un dispositif sous forme de crédit-bail pour utiliser le véhicule pendant la durée du contrat. Comme sur le site de Bipicar, vous n’avez qu’à choisir votre véhicule pour découvrir le montant fixe à payer chaque mois.

Les avantages du leasing

Choisir le leasing pour son véhicule comporte des avantages :

- L’entretien est compris : presque tout l’entretien de la voiture est compris dans le prix mensuel du leasing. Vous n’avez donc qu’à confier votre véhicule au garage et il s’occupe de tout. Ainsi, si des pièces sont à changer, vous n’avez pas de mauvaise surprise, tout est compris !

- Sans apport : vous n’avez pas besoin d’apport pour bénéficier d’une voiture récente et neuve. Vous pouvez souscrire sans avoir d’argent de côté.

- Accéder à de nombreux modèles : vous pouvez facilement opter pour un large choix de modèles. Entre la petite citadine, le véhicule compact, la routière, la voiture écologique ou Premium, vous avez le choix

- Changer facilement de voiture : Vous pouvez changer facilement de voiture selon vos envies. Si vote famille évolue, avec l’arrivée d’un nouvel enfant, cela s’avère pratique aussi.

- Tester de nouvelles façons de conduire : Vous hésitez entre une voiture automatique ou une voiture manuelle ? Vous pouvez facilement vous faire un avis en changeant régulièrement. Il en est de même pour la voiture électrique ou thermique.

Les inconvénients du leasing

Voici les inconvénients du leasing pour votre voiture :

- Un prix à l’achat plus élevé : le prix final du véhicule reste plus cher qu’un achat. Faites donc le calcul entre les mensualités du leasing et celui d’un prêt avec les intérêts. Vous pouvez comparer en regardant le prix des véhicules neufs sur Elite Auto par exemple.

- Ne pas abimer le véhicule : il est important de rendre le véhicule en bon état. Les concessions ne sont pas très regardantes si vous reprenez un nouveau véhicule chez eux après, mais cela peut devenir plus compliqué si vous stopper ce mode de fonctionnement.

La location de véhicule est parfois plus intéressante si vous utilisez peu votre voiture. Vous pouvez comparer votre budget sur les sites d’Europcar ou sur Avis par exemple. Jetez également un œil sur Rent Cars et Sixt.

Et sinon, vous avez aussi la possibilité de louer votre voiture ou de prendre des covoitureurs afin de réduire vos frais !