Qui es tu team Koala ? #6

31 mai 2019

Avec Jean-Yves, Alexandre, 35 ans, a fondé Capital Koala fin 2009. Tous deux voulaient donner du sens à leur métier. Avec le cap des 4 millions d'euros reversés sur des livrets d'épargne enfant des membres de Capital Koala, l'on peut dire que le défi a été relevé. Alexandre ne compte pas s'arrêter là et avec toute l'équipe, il a encore de beaux projets pour l'entreprise. 

Le Mag' : Bonjour Alexandre ! Avec Jean-Yves, tu es le co-fondateur de Capital Koala. Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’aventure de l’épargne pour enfant ?

Alex : La construction de Capital Koala a dès le départ reposé sur une volonté forte avec mon associé Jean-Yves de créer une startup Web, dont la mission devait être utile à la société.

Nous étions un peu des aventuriers à la recherche d’une mission, qui nous permettrait de donner du sens à nos efforts, en tant que fondateurs mais aussi pour nos salariés, nos prestataires, nos freelances, et tous les partenaires associés au projet.

Lorsque je vois aujourd’hui le mouvement de la « Tech for good » se développer tant, je ressens un léger sentiment de fierté, en me disant que nous avons en quelque sorte été précurseurs au sein du secteur Web, qui est longtemps resté à la traîne / en retard en terme d’impact sociétal. 

Nous avons d’ailleurs récemment franchi un cap, en reversant plus de 4 millions d’euros sur les livrets d’épargne des enfants de nos membres ! Et nous n’en sommes qu’au début de l’histoire, au regard du potentiel de Capital Koala et du besoin immense que nous ressentons auprès de notre communauté et des familles.

Le Mag' : Peux-tu, en quelques mots, nous raconter ton parcours avant de t’investir dans Capital Koala ?

Alex : Avant l’aventure des Koalas, 2 expériences professionnelles ont réellement marqué ma construction en tant qu’entrepreneur.

Une première à Londres en tant que commercial dans une boîte d’import-export de meubles français et italiens sur le marché britannique. Être chaque jour aux côtés d’un dirigeant inspirant m’a ouvert les yeux sur ce qu’était l’entreprenariat, une voie que je n’avais encore jamais envisagée jusqu’alors.

Puis, j’ai réussi à intégrer un cabinet de conseil en levée de fonds, dont la mission était justement d’aider les startups Web de l’époque à se développer. J’ai pu observer de façon concrète sur le terrain de nombreux business model et best practices, qui se sont ensuite avérés super utiles pour Capital Koala.

J’ai aussi eu l’énorme chance de finir mes études en pleine crise des subprimes ! Et cela m’a paradoxalement conforté dans l’idée de me lancer dans mon propre projet, plutôt que postuler auprès de grands groupes qui étaient tous en train de geler leurs embauches

En parallèle de mon parcours pro, je me suis aussi beaucoup investi dans le monde associatif sportif, notamment en tant que bénévole dans un club de rugby.  

Le Mag' : Depuis sa création votre Koala ne cesse de grandir… après l’ouverture du service dans les magasins physiques, quels sont les projets que vous aimeriez mener ?

Alex : Les projets ne manquent pas après la mise en ligne de notre nouveau site en fin d’année dernière !

Sans rentrer dans trop de détails, nos objectifs sur les prochains mois sont de poursuivre l’importante optimisation de notre infrastructure technique, de proposer toujours plus de partenaires marchands à nos membres tout en essayant de mettre à disposition de nouvelles fonctionnalités pratiques comme par exemple un service de liste de naissance très attendu, si l’on en croit les nombreux emails reçus sur le sujet.

                                                

Le Mag' : Capital Koala a fêté ses 7 ans en septembre 2018. Comment était le petit Alexandre de 7 ans, à quoi rêvait-il ?

Alex : Ayant grandi à proximité d’une caserne de pompiers dans le Midi, j’ai longtemps rêvé d’être un soldat du feu comme de nombreux petits Koalas du coin, eux aussi attirés par les gros camions rouges, les casques brillants et les canadairs qui nous survolaient chaque été.

Je rêvais aussi de construire les cabanes les plus cool possibles avec mes amis d’enfance, d’explorer les collines et grottes autour de chez nous, de rouler des heures en bicross et plus difficile encore… de voler dans l’espace ! Ce que nous faisions en regardant Star Wars ou en jouant à StarFox sur nos Nintendo (l’enfer des parents !).

Le Mag' : Et aujourd’hui, en dehors du travail, à quoi aimes-tu consacrer du temps ?

Alex : Après avoir décidé d’arrêter de collectionner les cicatrices en jouant au rugby… Ce que j’aime aujourd’hui par-dessus tout est de voyager avec ma femme, avec qui je partage la passion des roadtrips, de la montagne et du ski. Mais mon gros projet est surtout l’arrivée de notre premier enfant, une petite Koala prévue pour la rentrée ! Je découvre tout un monde, avec les inscriptions à la maternité, à la crèche, la recherche de nounou, l’huile de massage Weleda, le choix stratégique de la bonne poussette… J’apprends tous les jours !

Merci Alex pour ces confidences ! Profite bien de ces mois avant l'arrivée de ta petite fille (surtout au niveau du sommeil... on n'est jamais vraiment prêts) et n'hésites pas à prendre des infos sur le Mag' ! Au fait, tu savais, que tu pouvais déjà lui créer une koalation familiale? ;)